Passer au contenu principal

Présentation

Cette formation, d’une durée totale d’environ 30 à 40 minutes, est constituée de 4 modules :

  • Module 1 : Les violences à caractère sexuel​
  • Module 2 : Le consentement​
  • Module 3 : L’intervention du témoin​
  • Module 4 : Soutenir les victimes​

Deux versions de cette formation sont proposées; l’une pour les étudiantes et les étudiants et l’autre pour les membres du personnel. Vous serez dirigé automatiquement vers l’une ou l’autre des formations selon votre statut. Dans certains établissements, selon votre statut, vous pourriez être amené à faire les deux versions du module 2 portant sur le consentement.

Un questionnaire d’évaluation des connaissances est la dernière étape de la formation. Lorsqu'il est complété, l’apprenant reçoit automatiquement une attestation par courriel.

Un formulaire d’appréciation facultatif est aussi proposé à l’apprenant pour permettre l’amélioration des composantes de cette formation en ligne.

À noter que seuls les membres de la communauté universitaire des établissements du réseau de l’Université du Québec (UQ) peuvent suivre cette formation.

Tout au long de cette formation, allez-y à votre rythme. Vous pouvez choisir de marquer des pauses au moment qui vous convient, puis reprendre là où vous avez interrompu la formation. Sachez que vous avez accès à des ressources au sein de votre établissement ainsi que des ressources externes. Pour les connaître, veuillez vous référer, à tout moment, à l’onglet « Ressources » dans le menu principal.

Continuer à la page Instructions de navigation
Modifié le: jeudi, 28 novembre 2019, 09:08

Ça me bouleverse

Prenez un moment pour décider si vous voulez « continuer », ou « interrompre » la formation.

Pour pouvoir revenir à l'endroit où vous étiez dans le cours, ne videz pas votre mémoire cache et ne vous connectez pas avec un nouvel appareil. Pour une aide immédiate,
contactez la ligne-ressource pour les victimes d'agression sexuelle (24 /7)

1 888 933-9007

Vous pouvez également consulter les ressources disponibles au sein de votre établissement.

Continuer Interrompre

I’m too upset

Take a moment to decide if you want to continue the training or take a break.

To make sure you can return to the point where you left off, do not clear your cache or sign in with a different device. For immediate help,
contact the sexual assault victim help line (available 24/7) at

1 888 933-9007

You can also consult the resources available at your institution.

Continue Take a break