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Foire aux questions

Formation

Quelle est la durée de la formation?

Vous aurez besoin d’environ 30 à 40 minutes pour compléter la totalité de la formation.

Quel est le contenu et les étapes de la formation?

Vous aurez besoin d’environ 30 à 40 minutes pour compléter la totalité de la formation.

  • Module 1 : Les violences à caractère sexuel​
  • Module 2 : Le consentement​
  • Module 3 : L’intervention du témoin​
  • Module 4 : Soutenir les victimes​

Deux versions de cette formation sont proposées; l’une pour les étudiantes et les étudiants et l’autre pour les membres du personnel. Vous serez dirigé automatiquement vers l’une ou l’autre des formations selon votre statut. Si vous appartenez à ces deux groupes, vous serez amené à compléter les deux versions du module 2 portant sur le consentement.

Un questionnaire d’évaluation des connaissances est la dernière étape de la formation. Lorsqu'il est complété vous recevrez automatiquement une attestation par courriel.

Un formulaire d’appréciation facultatif vous sera aussi proposé pour permettre l’amélioration des composantes de cette formation en ligne.

Puis-je commencer la formation et y revenir plus tard?

Oui. Une fois connecté, vous pouvez commencer la formation et l’interrompre au besoin. Pour reprendre là où vous avez laissé, connectez-vous de nouveau sur le site de la formation. Sélectionnez ensuite la dernière section consultée dans l’onglet « Suivre la formation ». Dans ce menu, les puces des sections complétées seront colorées et celles qui resteront à faire sont vides.

Comment savoir quelles étapes sont complétées dans la formation?

Connectez-vous d’abord sur le site de la formation. Sélectionnez ensuite la dernière section consultée dans l’onglet « Suivre la formation ». Dans ce menu, les puces des sections complétées seront colorées et celles qui resteront à faire sont vides.

Est-ce qu’il y a une évaluation des connaissances à la fin de la formation?

Oui. Après la conclusion, vous devrez répondre à un questionnaire de validation des connaissances. Il s’agit de quatre questions de type « vrai ou faux » et il faut obtenir au moins trois bonnes réponses sur quatre pour réussir et terminer la formation. Le nombre de tentatives à ce questionnaire est illimité. Vous aurez accès à votre attestation lorsque vous aurez réussi ce questionnaire.

Est-ce que j’obtiendrai une attestation à la fin de la formation?

Oui. Lorsque vous aurez terminé toutes les étapes de la formation, une attestation vous sera envoyée automatiquement par courriel. Vous pourrez aussi, à tout moment, télécharger cette attestation en vous connectant à la formation et en cliquant sur le menu « Attestation et questionnaire d'appréciation » de l'onglet « Suivre la formation ».

Qui peut suivre la formation?

Seuls les membres de la communauté universitaire des établissements du réseau de l’Université du Québec (UQ) peuvent suivre cette formation.

Dois-je obligatoirement répondre au questionnaire d’appréciation?

Non. Le questionnaire d’appréciation est facultatif. Sachez que si vous le complétez, toutes vos réponses resteront confidentielles. Ce formulaire d'appréciation a pour seul objectif l'amélioration des composantes de cette formation en ligne. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Que puis-je faire si le contenu de la formation me bouleverse?

Sachez que vous avez accès à des ressources au sein de votre établissement ainsi que des ressources externes. Pour les connaître, veuillez vous référer, à tout moment, à l’onglet « Ressources » dans le menu principal. Tout au long de cette formation, allez-y à votre rythme. Vous pouvez choisir de marquer des pauses au moment qui vous convient, puis reprendre là où vous vous avez interrompu la formation.

Attestation

Qu'est-ce qu'une attestation?

L’attestation est un document en format PDF qui vous sera envoyé automatiquement par courriel lorsque vous aurez terminé toutes les étapes de la formation. Elle contiendra, vos nom et prénom, la date d’obtention et votre établissement.

Pourquoi devrais-je demander une attestation?

L’attestation vous permet de confirmer que vous avez complété la formation. Comme cette formation est obligatoire, il est possible que cette attestation vous soit demandée par votre établissement.

Comment dois-je procéder pour obtenir une attestation?

Lorsque vous aurez terminé toutes les étapes de la formation, une attestation vous sera envoyée automatiquement par courriel. Vous pourrez aussi, à tout moment, télécharger cette attestation en vous connectant à la formation et en cliquant sur le menu « Attestation et questionnaire d'appréciation » de l'onglet « Suivre la formation ».

Dois-je réussir la formation pour obtenir l'attestation?

Oui. Pour obtenir l’attestation, vous devez avoir complété toutes les étapes de la formation et avoir obtenu au moins trois bonnes réponses sur quatre au questionnaire d’évaluation pour réussir et terminer la formation. Le nombre de tentatives à ce questionnaire est illimité. Vous aurez accès à votre attestation lorsque vous aurez réussi ce questionnaire.

Je n’ai pas reçu mon attestation par courriel. Que dois-je faire?

Vérifiez d’abord dans votre boîte de courriels indésirables. S’il est introuvable, vous pouvez télécharger votre attestation en vous connectant à la formation et en cliquant sur le menu « Attestation et questionnaire d'appréciation » de l'onglet « Suivre la formation ».

J’ai perdu mon attestation. Est-ce possible d’en obtenir une autre?

Oui. Vous pouvez, à tout moment, télécharger votre attestation en vous connectant à la formation et en cliquant sur le menu « Attestation et questionnaire d'appréciation » de l'onglet « Suivre la formation ».

Création de compte et connexion

Est-ce que je dois créer un compte pour suivre la formation?

Oui. Il est nécessaire de créer un compte pour suivre la formation.

Comment dois-je faire pour créer un compte?

Pour créer un compte, cliquez sur l’onglet « Suivre la formation » et vous serez automatiquement redirigé vers la page de connexion. Au bas de cette page, vous aurez la possibilité de créer un compte. Selon votre établissement, différentes options s’offriront à vous. Si vous n’arrivez pas à activer votre compte, nous vous recommandons d’en créer un nouveau. Le premier compte créé, s’il n’est pas activé, sera supprimé.

Une fois mon compte créé, que dois-je faire pour suivre la formation?

Une fois que vous avez créé votre compte, sélectionnez le menu « Introduction » de l’onglet « Suivre la formation ». Vous pourrez alors débuter la formation.

Mon compte utilisateur ou mon mot de passe ne fonctionne pas. Que dois-je faire?

Assurez-vous d’abord que vous avez créé un compte, car il s’agit de la première étape pour pouvoir se connecter et suivre la formation.

Si vous avez déjà un compte et que vous êtes incapable de vous connecter, faites-une demande de soutien technique au bas de cette page.

Renseignements techniques

Quels navigateurs puis-je utiliser pour suivre ma formation?

Avec Windows, il est recommandé d’utiliser :

  • Google Chrome : version 48 ou plus récente
  • Mozilla Firefox : version 48 ou plus récente
  • Internet Explorer : version 9 ou plus récente

Avec Macintosh, il est recommandé d’utiliser Safari en version 11 ou plus récente

Est-ce qu’une connexion à haut débit est nécessaire pour suivre la formation

Une connexion à haut débit est fortement recommandée, particulièrement pour consulter les vidéos.

Est-ce que je peux utiliser un appareil mobile pour suivre la formation?

Oui. Notez toutefois que l'utilisation des périphériques mobiles :

  • Apple nécessitent IOS 9 ou une version plus récente sous iOS (iPad, iPhone, etc.);
  • Android nécessitent la version 4.4 ou plus récente.

J’ai de la difficulté à visionner les vidéos ou j’ai d’autres difficultés d’ordre technique. Que puis-je faire?

Assurez-vous que :

  • vous avez une connexion Internet à haut débit;
  • vous utilisez le navigateur approprié;
    • Avec Windows, il est recommandé d’utiliser, Google Chrome (version 48 ou plus récente), Mozilla Firefox (version 48 ou plus récente) ou Internet Explorer (version 9 ou plus récente)
    • Avec Macintosh, il est recommandé d’utiliser Safari en version 11 ou plus récente

Soutien technique

J’ai besoin de soutien technique pour suivre la formation. Qui puis-je contacter?

Si vous avez des difficultés techniques qui vous empêchent de suivre la formation, vous pouvez contacter :

le soutien technique de l'UQAM au (514) 987-3000 poste 5050.
le soutien technique de l'UQTR au (819) 376-5011 poste 2433.
le soutien technique de l'UQAC.
le soutien technique de l'UQAR.
le soutien technique de l'UQO.
le soutien technique de l'UQAT.
le soutien technique de l'INRS au (418) 654-1056.
le soutien technique de l'ENAP.
le soutien technique de l'ÉTS au (514)396-8800 poste 7979.
le soutien technique de la TÉLUQ.
le soutien technique de l'UQ.
Modifié le: lundi, 2 décembre 2019, 12:00

Ça me bouleverse

Prenez un moment pour décider si vous voulez « continuer », ou « interrompre » la formation.

Pour pouvoir revenir à l'endroit où vous étiez dans le cours, ne videz pas votre mémoire cache et ne vous connectez pas avec un nouvel appareil. Pour une aide immédiate,
contactez la ligne-ressource pour les victimes d'agression sexuelle (24 /7)

1 888 933-9007

Vous pouvez également consulter les ressources disponibles au sein de votre établissement.

Continuer Interrompre

I’m too upset

Take a moment to decide if you want to continue the training or take a break.

To make sure you can return to the point where you left off, do not clear your cache or sign in with a different device. For immediate help,
contact the sexual assault victim help line (available 24/7) at

1 888 933-9007

You can also consult the resources available at your institution.

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